speaker photo

Catherine Luelo (elle)

Dirigeante principale de l'information, Canada

Sous-ministre, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Catherine Luelo est sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et dirigeante principale de l'information du Canada.

Avant sa nomination au poste de DPI en juillet 2021, Catherine était première vice-présidente et chef de l'information à Air Canada, où elle était responsable des systèmes de technologie de l'information qui soutiennent et permettent les activités mondiales d'Air Canada. Dans ce rôle, elle a en outre dirigé l'innovation dans l'espace de l'intelligence artificielle tout en gérant la sécurité et la fiabilité des systèmes mondiaux d'Air Canada dans un paysage opérationnel qui a considérablement évolué pendant la pandémie mondiale.

De 2001 à 2017, Catherine a occupé des postes de haute direction et de dirigeant au sein de grandes entreprises canadiennes, notamment Enbridge Inc, WestJet Airlines Ltd et TELUS Communications.

Catherine est titulaire d'un MBA de l'Université d'Athabasca en Alberta et d'un BSc de l'Université d'Alberta.

En juin 2022, elle a été nommée au conseil d'administration du MaRS Discovery District - le plus grand centre d'innovation d'Amérique du Nord - situé au centre-ville de Toronto. Conformément à son profond intérêt pour les technologies propres, elle est également devenue membre du Conseil stratégique de l'économie climatique - défendant l'importance de l'adoption des technologies propres pour être à la pointe de l'économie climatique.

De 2018 à 2021, elle a siégé au conseil d'administration de scale ai, la supergrappe d'intelligence artificielle (IA) basée à Montréal qui aspire à accroître l'avantage concurrentiel du Canada à l'échelle mondiale en matière d'IA . Elle a également été membre du conseil d'administration de Creative Destruction Labs, ainsi que présidente de la table ronde consultative de l'industrie de Santé Canada sur le test, le dépistage, le traçage et la gestion des données du COVID-19.

Sessions

L'Ambition numérique du Canada

2 novembre 2022  13:20 – 13:45
Dans cette séance, Catherine Luelo, DPI, partage son point de vue sur l'Ambition numérique du gouvernement du Canada et discute de la collaboration avec le secteur privé, de l'identité numérique et de l'analyse avec le président de FWD50, Alistair Croll. See more.

speaker photo

Catherine Luelo (she/her)

Chief Information Officer, Canada

Deputy Minister, Treasury Board of Canada Secretariat

Catherine Luelo is a Deputy Minister at the Treasury Board of Canada Secretariat and the Chief Information Officer of Canada.

Prior to her appointment as CIO in July 2021, Catherine was the Senior Vice President and Chief Information Officer at Air Canada, where she was responsible for the Information Technology systems that support and enable Air Canada’s global business. In this role, she additionally led innovation in the artificial intelligence space while managing the security and reliability of Air Canada’s worldwide systems in an operational landscape that substantially shifted during the global pandemic.

From 2001-2017, Catherine held senior management and executive roles at major Canadian companies, including Enbridge Inc., WestJet Airlines Ltd., and TELUS Communications.

Catherine holds an MBA from Athabasca University in Alberta and a BSc from the University of Alberta.

In June 2022, she was appointed to the MaRS Discovery District Board of Directors – North America’s largest innovation hub – located in downtown Toronto. In line with her deep interest in cleantech, she also became a member of the Climate Economy Strategic Council – advocating the importance of cleantech adoption to lead in the climate economy.

From 2018-2021, she served on the Board of Directors for scale ai, the Montreal-based Artificial Intelligence (AI) supercluster that aspires to increase competitive advantage for Canada globally in AI . She has also served as a Board Member for Creative Destruction Labs, as well as serving as Chair for Health Canada’s Industry Advisory Roundtable on COVID-19 Testing, Screening, Tracing and Data Management.

Sessions

Canada's Digital Ambition

November 2, 2022  1:20 PM – 1:45 PM
In this session, CIO Catherine Luelo, shares insight on the Government of Canada Digital Ambition and discusses private-sector collaboration, digital identity, and analytics with FWD50 chair Alistair Croll. See more.