speaker photo

Maryam Haghighi (elle)

Directrice, Science des données, Banque du Canada

Dr. Maryam Haghighi est une cheffe de file en matière de données, de technologie et de transformation dans les secteurs public et privé. Elle est la première directrice de la science des données à la Banque du Canada, responsable de la vision et du développement de stratégies en matière de données, d'intelligence artificielle, d'informatique quantique et de technologies émergentes. Elle a mis sur pied des équipes de recherche reconnues mondialement, combinant des techniques sophistiquées et des découvertes scientifiques dans l'élaboration de politiques.

Auparavant, elle a été déléguée du Canada auprès de groupes consultatifs internationaux sous l'égide des Nations Unies, où elle a contribué à l'élaboration des normes de risque mondiales actuelles en matière de sécurité aérienne. Son expérience se situe à la confluence de la science et de la politique et de l'élaboration de récits convaincants pour l'innovation dans le contexte d'écosystèmes complexes, tels que ceux des banques centrales et des organisations transnationales.

Auparavant, elle a dirigé le plus important mémoire d'analyse budgétaire au Cabinet pour des programmes de sécurité à l'échelle nationale. Cela a conduit à l'embauche de milliers de personnes aux talents variés à travers le Canada. Elle a dirigé l'équipe qui a mis au point le tout premier système analytique spatial dans une constellation de satellites.

Elle a obtenu son doctorat en mathématiques à l'Université d'Ottawa. Elle est membre du conseil d'administration d'organisations philanthropiques et a été consultante pour des start-ups. Elle est passionnée par le rôle des femmes dans les STIM et participe activement à la sensibilisation de la communauté.

Sessions

Finance spatiale : l'intégration de données et d'analyses géospatiales dans la recherche financière

3 novembre 2022  18:00 – 19:00
Rejoignez-nous lors de cette séance pour apprendre comment la Banque du Canada mène un projet conjoint de validation de concept avec Google Cloud et Climate Engine, afin d'explorer les potentiels d'utilisation des données d'observation de la terre pour la recherche d'une meilleure compréhension de l'impact de la sécheresse sur l'économie canadienne. See more.

speaker photo

Maryam Haghighi (she/her)

Director, Data Science, Bank of Canada

Dr. Maryam Haghighi is a leader in data, technology, and transformation in the public and private sectors. She is the first Director of Data Science at the Bank of Canada, responsible for the vision and development of strategies in data, artificial intelligence, quantum computing and emerging technologies. She has built globally recognized research teams combining sophisticated techniques and scientific discoveries into policy making.

Previously, she was Canada’s delegate to international advisory panels under the United Nations, where she helped develop the current global risk standards for aviation safety. Her experience is at the confluence of science and policy and crafting compelling narratives for innovation within the context of complex ecosystems, such as within central banking and transnational organizations.

Prior to this, she steered the largest budget analytics memorandum to cabinet for nation-wide security programs. This led to the employment of thousands of diversely talented people across Canada. She directed the team that pioneered the first ever space-based analytics system in a satellite constellation.

She obtained her PhD in Mathematics from the University of Ottawa. She is a board member at philanthropic organizations and has been a consultant for start-ups. She is passionate about the role of women in STEM and is active in community outreach.

Sessions

Spatial finance: the integration of geospatial data and analysis into financial research

November 3, 2022  6:00 PM – 7:00 PM
Join us at this session to learn how the Bank of Canada is conducting a joint proof of concept project with Google Cloud and Climate Engine, to explore the potentials of using earth observation data for the research on better understanding the impact of drought on the Canadian economy. See more.